Géographie
Calendrier
Taerre et ses deux lunes

Nyr Dyv occidental (vieux Ferrond)

Furyondie, Véluna, Verbobonc, Dyves, Faucongris, Âprebaie, Célène, Côte sauvage, Maison-haute.
Nyr Dyv occidental

Le Nyr Dyv, le Lac Sans Fond, est situé au cœur de la Flannesse. C’est le plus grand plan d’eau douce de tout le sous-continent et, malgré les pirates et monstres aquatiques, il reste une voie de commerce privilégiée.

Au sud et à l’ouest du Nyr Dyv, villes et royaumes indépendants se succèdent en une mosaïque de « terres franches » délimitées par les cours d’eau, forêts et autres montagnes. La majeure partie de la région formait autrefois le vice-royaume du Ferrond, qui dépendait alors du Grand Royaume (lequel domina la Flannesse plusieurs siècles durant). À l’heure actuelle, c’est l’empire de luz qui constitue la plus terrible menace pour la région.

Les terres qui s’étendent du Nyr Dyv jusqu’aux Yatilss constituent un vieux bastion du Bien en Flannesse. Humains d’origine flanna et œridienne, rhéniens, nains et elfes contribuent à la vigueur particulière des nations qu’on y retrouve. Le sol riche et le climat favorable, combinés à un commerce florissant avec les voisins de l’est, du sud et de l’ouest en font une région fortunée et puissante.

L'un des états les plus puissants de la région est le royaume de Furyondie, situé à l'ouest du Nyr Dyv. Tout comme le Ferrond, la Furyondie a obtenu son indépendance par rapport au Grand Royaume voici trois siècles et demi. Sévèrement malmenée par les armées de Iuz depuis la Grande Guerre, elle s'accroche désespérément à sa liberté.

Cité Sainte de Mitrik
The Holy City of Mitrik
Archevéché de Véluna
Archclericy of Veluna

L'Archevêché de Véluna se trouve juste à l'ouest de Furyondie. C'est une théocratie (culte de Rao) qui prône la loi, l'ordre et la bonté. Plus fort que la Furyondie, Véluna soutient cette dernière contre leur ennemi commun, Iuz, sans cesser de surveiller son voisin occidental, l'état de Ket.


Au sud du Nyr Dyv, la ville franche de Faucongris est le joyau serti au cœur de la Flannesse : une métropole où hautes murailles et tours d’albâtre côtoient coupe-gorge et caves malodorantes. Ce sont ses quais, perpétuellement animés, qui lui confèrent son importance stratégique. En effet, Faucongris est située en bordure de la Sélitane, l’unique fleuve à relier le Nyr Dyv à la baie des Moutons.

La ville était autrefois un comptoir où les marchands de toute la Flannesse pratiquaient le troc et achetaient la laine et les vêtements locaux, mais elle se développa rapidement grâce à l’essor de son industrie du textile et du conditionnement de viande. La proximité des Cairannes et d’autres lieux dangereux (mais où il était également possible de s’enrichir) attira de nombreux aventuriers. La plupart moururent, mais d’autres s’enrichirent et s’installèrent dans la région. De puissants magiciens fondèrent des écoles de magie réputées, tant et si bien qu’à l’heure actuelle, Faucongris est l’un des hauts lieux de la culture en Flannesse.

Plus la prospérité de la ville augmentait, plus il fallait la protéger. C’est pour cette raison que ses remparts extérieurs furent érigés voici plusieurs siècles, alors même que l’on instituait une garnison permanente. Dans le même temps, chaque fois que Faucongris est menacée, la loi oblige les habitants à prendre les armes pour lutter en commun contre l’agresseur.

La ville a prospéré durant la Grande Guerre. En effet, des milliers de réfugiés sont venus s’y installer pour échapper au conflit, et parmi eux se trouvaient nombre d’érudits, d’artistes et de magiciens qui ont ensuite fait profiter la cité de leurs dons. Humains, petites-gens, nains, gnomes et elfes vivent ensemble sous la bannière de Faucongris, protégés qu’ils sont par sa puissance militaire (qu’ils viennent eux-mêmes renforcer en cas de besoin). À la fin de la guerre, un terrible sinistre a dévasté plusieurs quartiers de la ville, mais ce qui avait été détruit a depuis été reconstruit et la ville a bien du mal à contenir sa population. Au début du IIIème âge, elle est à son apogée et offre stabilité et sécurité dans un monde où ses deux termes n’ont guère de sens. Son armée contrôle une région importante située au sud du Nyr Dyv : le domaine de Faucongris.

A l'extrémité occidentale du Nyr Dyv se dresse la ville franche de Dyves, la plus grande rivale commerciale de Faucongris. Au sud de Faucongris, on trouve Âprebaie, ville-état portuaire, traditionnellement dirigée par des femmes, qui bénéficie d'un accès direct à la baie des Moutons et, de là, au Solnor.

Vicomté de Verbobonc
Viscounty of Verbobonc

Plusieurs petites cités et royaumes indépendants parsèment cette région. Parmi les plus importants se trouvent la Vicomté de Verbobonc, alliée à Véluna, et Maison-Haute dirigée par les elfes et alliée à la Furyondie. Les territoires du sud de Faucongris sont constitués de plusieurs villes indépendantes sur la côte ouest, dont certaines étaient encore il y a peu de temps sous le joug des armées humanoïdes venues de Pomarj.

Célène est un puissant royaume elfique situé à l'ouest de la Côte Sauvage. Pendant longtemps, il a été l'allié des états d'Ulek, avec lesquels il a combattu les humanoïdes dans les monts Lortmils. Malgré cela, il a choisi la neutralité dans les derniers conflits, refusant même de prêter assistance à ses amis de toujours. Cette politique isolationniste n'est pas du goût de nombre d'elfes, qui soutiennent les alliés de leur royaume en leur offrant armes et argent.